Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine dit avoir découvert un réseau d'espionnage hongrois
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 10:31

KYIV, 9 mai - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont déclaré vendredi avoir démantelé un réseau d’espionnage mené par l’État hongrois, visant à obtenir des renseignements sur les défenses de l’Ukraine.

Dans un communiqué, le SBU a indiqué avoir arrêté deux agents présumés qui auraient été dirigés par le renseignement militaire hongrois.

Il s’agirait, selon le SBU, de la première fois dans l’histoire de l’Ukraine qu’un réseau d’espionnage hongrois opérant contre les intérêts de Kyiv est découvert.

Le gouvernement hongrois n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

La Hongrie est membre de l’Union européenne et de l’Otan, deux organisations auxquelles l’Ukraine est étroitement liée dans la guerre qu’elle mène contre la Russie.

Cependant, les relations entre les deux pays ont souvent été tendues. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est montré critique de l’aide militaire occidentale accordée à l’Ukraine.

Il a également maintenu ses relations avec Vladimir Poutine, se plaçant ainsi en décalage avec la majorité des dirigeants européens qui cherchent à isoler le président russe depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Le SBU a précisé que les deux suspects étaient d’anciens membres de l’armée ukrainienne. Ils auraient été recrutés par un agent du renseignement militaire hongrois, et auraient reçu de l’argent liquide ainsi qu’un équipement spécial pour communiquer.

Leur mission consistait à transmettre à leur agent de liaison des informations sur les batteries de défense aérienne ukrainiennes, ainsi que d’autres capacités militaires dans la région de Transcarpatie, dans le sud de l’Ukraine, à la frontière avec la Hongrie.

(Rédigé par Christian Lowe et Tom Balmforth, avec Gergely Szakacs à Budapest ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 09 mai 11:46

    À fusillè


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du fabricant japonais d'airbags Takata, qui a fait faillite, à Tokyo le 23 juin 2017 ( AFP / Behrouz MEHRI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 20:37 

    Le décès d'un automobiliste supplémentaire sur une route de la Guadeloupe fin mars est "lié au déclenchement" d'un airbag défectueux du fabricant japonais Takat, a indiqué lundi le parquet de Pointe-à-Pitre. Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l'automobile ... Lire la suite

  • Les familles et les sympathisants des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre utilisent des haut-parleurs géants pour appeler leurs proches captifs à la frontière entre Israël et Gaza
    information fournie par Reuters 12.05.2025 20:23 

    LE CAIRE/JERUSALEM (Reuters) -La branche armée du Hamas a annoncé lundi la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander qui était détenu dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a confirmé avoir réceptionné Edan Alexander auprès du Comité international ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse après une réunion avec des alliés européens à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 12.05.2025 20:19 

    Donald Trump a déclaré lundi qu'il "envisageait" de se rendre en Turquie jeudi pour d'éventuelles discussions russo-ukrainiennes auxquelles Volodymyr Zelensky a invité Vladimir Poutine, le Kremlin refusant pour sa part de se prononcer sur la composition, le cas ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 20:17 

    "Il faut jongler le mieux qu'on peut": le milliardaire Rodolph Saadé, patron de l'armateur français CMA CGM a justifié lundi son investissement de 20 milliards de dollars aux Etats-Unis, en dépit des appels d'Emmanuel Macron au patriotisme économique en pleine ... Lire la suite